« Je suis né un jour bleu » Daniel Tammet

A l’occasion du challenge de lecture : challenge_lecture_cavamieux , j’ai choisie de lire « Je suis né un jour bleu » pour la catégorie d’un livre traitant d’un handicap physique ou non. Tout d’abord sachez que ce livre a été chiné à Easycash , je ne connaissais ni le titre ni l’auteur.

Comme vous le savez je suis étudiante en licence de psychologie, mon but est de devenir Psychologue et d’intervenir auprès d’enfants dits atypiques. Cela faisait un moment que je souhaitai me cultiver sur ce thème.

Vous l’aurez compris, ce livre fut ma première lecture sur l’autisme. Je ne regrette absolument pas mon choix d’ailleurs ! Etant un témoignage, l’auteur nous laisse entrer dans son intimité : son cerveau. On comprend tout de suite que son récit va nous transporter durant toute sa vie, elle nous permet de ressentir profondément ce qui se passe et ce que ressent une personne Autiste atteinte du syndrome savant. Personnellement, son témoignage m’a fascinée. J’ai d’ailleurs toujours été fascinée devant les aptitudes des personnes atypiques. Le fonctionnement de leurs cerveaux, leurs ressentiments, leurs perceptions de la vie n’est définitivement pas la même qu’une personne ‘neurotypique’ dit lambda. Est ce ma soif d’apprendre d’étudiante qui m’influence ? Surement … Je pense que ce livre, ainsi que tout témoignage de personnes dites atypiques doit être lu par les instituteurs, enseignants, éducateurs, parents, membres de la famille …

Ce type de lecture éveil les consciences, réponds aux interrogations et incompréhensions pour finalement, tous nous rassembler.

Procures toi ton livre, ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *